Appels à communication – Call for papers

TRADITIONS ET RELIGIONS 2

Appel à communication pour le numéro thématique des Cahiers d’Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires,

à paraître en juillet 2024.

Les Cahiers d’Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires ont publié en 2023 (numéro 25) un numéro consacré aux liens étroits et complexes qu’entretiennent tradition et religion dans la conception occidentale : https://journals.openedition.org/cerri/

Pour leur numéro 2024, les CERRI proposent d’élargir la perspective au-delà du cadre spécifique des trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) à toutes les pratiques religieuses, de l’Antiquité (religion gréco-romaine, égyptienne, mésopotamienne ; gnosticisme ; manichéisme, etc.) à nos jours (cultes et religions des espaces américains, africains, asiatiques et océaniens), en passant par les différentes pratiques religieuses jugées hétérodoxes et minoritaires à travers les siècles.

Quel rapport à une tradition donnée les différentes religions, passées et contemporaines, ont-elles entretenu de l’Antiquité à nos jours ? Comment cette notion de tradition s’y est-elle construite ? Quel est l’usage de la « tradition » dans les discours et les pratiques religieux ? Quels en ont été et quels en sont encore les effets socio-politiques et subjectifs concrets ? Ce rapport entre tradition et religion est-il universellement valable au sein des différentes civilisations passées et présentes ? Telles sont notamment quelques-unes des interrogations que le présent dossier thématique aimerait aborder, dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique.

Cet appel à contribution est ouvert aux doctorants, aux post-doctorants et aux chercheurs confirmés ; les articles proposés par des doctorants devront être relus par leur directeur de thèse avant d’être soumis à la revue. Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.

* Les CER.RI publient par ailleurs, dans la rubrique Varia, tout article en lien avec le domaine des sciences religieuses dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique.

* Les CER.RI proposent également des recensions d’ouvrages récents en lien avec les sciences religieuses. À cet effet, les auteurs et éditeurs intéressés peuvent contacter la rédaction à l’adresse suivante : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr  

Modalités de contribution 

Les propositions d’articles (en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 1er mars 2024 à l’adresse suivante : revue.cerri@gmail.com

Tous les textes publiés par les CER.RI sont soumis, avant leur publication, à l’évaluation du comité scientifique de la revue. Outre la qualité scientifique, figurent parmi les critères de sélection : la qualité de l’écriture et le respect des normes éditoriales. Le comité éditorial se réserve le droit de refuser tout article qui ne respecterait pas ces deux critères de sélection.

Longueur des articles : de 25 000 à 40 000 signes espaces compris.

Les consignes éditoriales à respecter par les auteurs sont disponibles au lien suivant : https://journals.openedition.org/cerri/1647

« Mission : le sens des mots »

Obsolescence, innovations et mutations sémantiques des termes de la Mission

Colloque organisé par l’Association Francophone Œcuménique de Missiologie, l’Institut Catholique de Paris et l’Institut Protestant de Théologie

Paris ou Région parisienne

26-29 juin 2024

Date limite de proposition de communication : 15 décembre 2023

Contact : Catherine Marin : c.marin@chens.icp.fr et Gilles Vidal : gilles.vidal@ipt-edu.fr

Argumentaire

En 2024, l’Association Francophone Œcuménique de Missiologie célèbre les 30 ans de sa création. Regroupant tant des universitaires que des acteurs de terrain, elle constitue un lieu d’étude et de recherche autour de la notion de Mission et du fait missionnaire. En 30 ans, le phénomène missionnaire, mais aussi les mots qui le décrivent ont considérablement évolué.

En 2001 l’AFOM faisait paraître en coédition aux éditions du Cerf (Paris), Labor et Fides (Genève) et Clé (Yaoundé) le Dictionnaire œcuménique de missiologie : cent mots pour la mission. Une quarantaine d’auteurs catholiques, protestants et orthodoxes avaient été mobilisés pour la rédaction de ce manuel, autour de cinq auteurs principaux : Ion Bria, Philippe Chanson, Jacques Gadille, Marc Spindler et Jean-François Zorn. Depuis « adaptation » jusqu’à « vocation missionnaire », en passant par « conversion », « inculturation », « plantation de l’Église », « prosélytisme » ou « rite », ce lexique théologique utile à des générations d’étudiants et de chercheurs proposait pour chaque entrée une définition simple et scientifiquement étayée par une courte bibliographie. 

A l’occasion du trentième anniversaire de sa création, l’AFOM organise un colloque dans le droit fil de cette œuvre pionnière qui témoignait de la diversité des mots employés pour dire la mission.


Les mouvements protestants de réveil dans le monde francophone (Afrique, Asie, Caraïbes, Pacifique). Origines, courants, développements et diversifications du XIXe siècle à nos jours

Montpellier les 2 et 3 juin 2023 (Congrès)

  • Congrès commun de la Société d’Études du Méthodisme Français (SEMF), et du Manchester Wesley Research Centre (MWRC), soutenu par le Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie (CML) de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, par le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales (CRISES) de l’Université Paul-Valéry de Montpellier et par la Société d’histoire du protestantisme de Montpellier.
  • Direction scientifique: David Bundy (MWRC), Pierre-Yves Kirschleger (UPV-CRISES), Jean-Louis Prunier (SEMF), Gilles Vidal (IPT-CML), Jean-François Zorn (SEMF, IPT-CLM)

Télécharger l’argumentaire


 TRADITION ET RELIGION 

Appel à communication pour le numéro thématique des Cahiers d’Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires à paraître en juillet 2023. 

Télécharger l’appel

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search